PLYMOUTH-LA ROCHELLE

Episode n°2 : 1947

En 1947, après 8 ans d’interruption, la course est relancée, sous l’égide du RORC, de l’UNC et du Yacht Club de France. La Rochelle s’apprête à « connaître une semaine triomphale ».

Le départ est donné à 19 participants, Anglais, Belges, Hollandais et Français, le samedi 16 aout à 18h15, dans une « très faible brise ». Oliver Van Noort quittera Plymouth le lendemain matin !

Il faudra 89 heures pour que le premier yacht franchise la ligne d’arrivée, le mercredi 20 aout vers 11h30.

La course fut remportée en temps réel par Latifa, un splendide yawl à arrière canoë barré par le commodore Michaël Mason (président du RORC).

 

En 1939 LATIFA qui s’était classé 4ème de la Fasnet Race, mais n’avait pas participé à la Plymouth-La Rochelle, avait été chargé par l’Amirauté britannique d’inspecter les baies de l’Irlande du Sud susceptibles de servir de points de ravitaillement pour les sous-marins allemands. La côte est très découpée et il put prendre de nombreuses photos sans être repéré. Latifa fut dénommé Spyship, bateau-espion.

 

C'est le hollandais Oliver van Noort, skipper Mr A.W. Goudriaan qui remporte la victoire en temps compensé.

Côté français, abandon de Farewell, et erreur de parcours pour Pelleas partit virer la bouée d’entrée de la Gironde !

 

Pour l’occasion, La Rochelle est en fête et de nombreuses festivités furent organisées: exhibition d’unités de la Marine Nationale, régates de chalutiers.

Les concurrents de la Plymouth-La Rochelle et de la Bénodet-Le Palais- La Rochelle furent reçus à l’Hôtel de Ville et purent visiter les vielles tours.

La manifestation sera clôturée par la « Nuit de la Voile », au Casino,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Yachts de Course Croisiere

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode